LES INFOS PRATIQUES​

Mieux connaitre le British Shorthair

Il s’agit d’un chat britannique  qui est issu de la sélection progressive des plus beaux chats communs anglais au cours du 19ème siècle. Il fut reconnu en tant que race à part entière à partir des années 1920. Pour les différencier des chats étrangers, ils furent nommés British Shorthair. Après la 1ère guerre mondiale, ses caractéristiques furent modifiées par des éleveurs qui le croisèrent avec des persans. Par la suite, il fut mélangé avec des chartreux, Bleu russe et Burmese afin d’obtenir des couleurs unis. C’est aujourd’hui une race présente dans tous les pays du monde. Mais c’est dans son pays d’origine qu’il a la plus forte popularité.

 

Caractéristiques physiques

Le british shorthair est un chat puissant et musclé de taille moyenne à grande, porté par des pattes relativement courtes.  C’est un chat joufflu à la tête très arrondie. Il est doté de grands yeux ronds qui peuvent avoir des couleurs variées mais dont les plus fréquentes sont le bleu ou le cuivre. La couleur des yeux étant toujours en harmonie avec celle de la robe. Sa fourrure courte et dense est douce au toucher. Elle peut prendre toutes les couleurs : blanc, bleu,  crème, lilac, bicolore, tricolore, tabby, colourpoint ou tipped…. Et il en existe même en robe longue (British Longhair)

 

Comportement et caractère

Fidèle, sociable… C’est un chat équilibré qui manifeste de l’affection à ses maîtres Il apprécie de faire un peu d’exercice physique surtout à travers le jeu ! C’est également un excellent chasseur : en appartement, les mouches n’ont qu’à bien ce tenir ! Il est extrêmement facile à vivre, s’adapte bien aux enfants et reste flegmatique (comme tout les britanniques !) dans la plupart des circonstances. On est immédiatement séduit par son aspect «nounours» puis quand on le connaît mieux on l’aime pour son caractère. Chat vigoureux et calme, le British ne se laisse pas facilement démonter, il va son petit bonhomme de chemin et partage totalement la vie de la famille. Son caractère équilibré et calme en fait le chat de compagnie idéal. Vous n’aurez pas de catastrophes à craindre de sa part. Les crises d’hystérie ce n’est pas vraiment son genre !

Plein de curiosité, il vous suivra partout en surveillant le moindre de vos faits et gestes.

Il aime savoir ce qui se passe autour de lui. Son plus grand bonheur c’est d’être auprès de vous et de vous observer.

 

Soins et santé

Comme son nom l’indique (shorthair) c’est un chat au poil court (bien que dense) et il ne réclame pas d’entretien particulier. Un brossage une fois par semaine est suffisant pour éliminer les poils morts mais il peut être nécessaire d’augmenter la fréquence en période de mue. Les british shorthair ont tendance à prendre facilement du poids. Il est conseillé de surveiller leur alimentation. Il s’agit de l’une des races qui peut souffrir de polykystose rénale (PKD) ou de cardiomyop thie hypertrophique (HCM). Les éleveurs sérieux réalisent des tests génétiques (PKD) sur les animaux reproducteurs afin de faire naître des chatons complètement indemnes. Par contre, il n’existe pas encore de test efficace en ce qui concerne la cardiomyopathie hypertrophique.

Les études menées estiment que l’espérance de vie du british shortair vivant à l’intérieur (à l’abri des dangers extérieurs) se situe entre 13 et 15 ans, et parfois beaucoup plus.

Translate »