Conditions et tARIFS

Nos chats et nos chatons 

Sont tous inscrits au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). 

Nous ne proposons pas à l’adoption de chaton sans Pedigree.


Nos reproducteurs 

Ont été sélectionnés avec soin sur des critères de beauté très stricts mais aussi de santé. La beauté et le respect du standard sont des points primordiaux pour un éleveur, mais la santé reste la priorité. Nous travaillons exclusivement dans cette optique, c’est pourquoi nous avons choisi d’élargir le champs des recherches des maladies potentielles au delà de celles faites habituellement (au delà des vices rédhibitoires).
Tous nos chats reproducteurs sont,
– identifiés génétiquement (DNA),
– Testés pour la polykystose Rénale (PKD), le syndrome d’immunodéficience féline (FIV ou Sida du chat), la leucose (Felv), le calicivirus (FCV), l’herpésvirus félin (FHV) et le coronavirus félin (FECV). 
(Attention, compte tenu du mode de contamination FIV et FeLv, les reproducteurs nés à la chatterie ne sont pas testés pour ces deux maladies car les parents venus d’autres chatteries ont été contrôlés « négatif » à leur arrivée).
– Un contrôle cardiaque (tous les 12 à 18 mois) par échographie est réalisé sur nos reproducteurs afin d’écarter le risque de cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM).

Tous les résultats des tests sont à la disposition des familles adoptantes.

Compte tenu des risques sanitaires, nos mâles reproducteurs ne sont pas proposés pour des saillies externes. 


Nos tarifs   

Les chatons (moins de 1 an) :
* destinés à la compagnie : 1500 euros. A compter du 1er janvier 2023, le tarif pour compagnie sera de 1600 euros.

* destinés à la reproduction : à partir de 2000 euros (me consulter) – Ces chatons rejoindront uniquement des chatteries détentrices d’un numéro SIRET et auprès d’éleveurs ayant suivi la formation nécessaire (CETAC, CCAD, ACACED…)

Les chats adultes ou retraités d’élevage :
* entre 1 an et 2 ans : 1000 euros * entre 2 ans et 3 ans : 800 euros * entre 3 ans et 4 ans : 600 euros * entre 4 ans et 6 ans : 500 euros * au delà de 6 ans : 300 euros TOUS

Conditions de réservation des chatons

Avant la naissance des chatons, nous ne ferons aucune réservation mais nous travaillons essentiellement sur liste d’attente. Aussi, si vous êtes intéressés par l’un des mariages indiqués à la rubrique « Nos chatons », je invite à un premier contact par mail afin de vous présenter et de me communiquer vos attentes. Nous pourrons fixer un rendez vous téléphonique où nous aborderons tous les points importants pour une adoption réussie.

Je souhaite pouvoir aborder avec vous les futures conditions de vie et d’hébergement du chaton. Dans le cas où ces conditions ne conviendraient pas aux besoins et au bien-être du chaton, nous nous réservons le droit de ne pas accepter d’adoption.

Une fois le premier contact téléphonique établi, et toutes les conditions acceptées, vous serez inscrits en liste d’attente et serez informés dès la naissance des chatons. 

Nous ne gérons pas de priorité parmi les familles en liste. Une fois l’information de la naissance envoyée par mail, nous laissons les familles revenir vers nous lorsqu’elles le souhaitent.

Lorsqu’une famille souhaite adopter, un contrat de réservation est envoyé par courrier ou par mail. Il est à nous retourner signé dans les 8 jours suivants accompagné d’un chèque d’arrhes (ou virement) de 500 euros. Dans le cas où le contrat n’est pas réceptionné signé dans le délai indiqué et/ou que le versement n’est pas réalisé, le chaton redevient disponible à la réservation.

Après cette étape, la réservation est définitive. En cas de désistement de votre part, les arrhes seront conservées par la chatterie. 

Habituellement, nous prévoyons ensemble un rendez vous pour une visite à la chatterie des chatons réservés lorsqu’ils ont au minimum 5/6 semaines. Néanmoins, compte tenu de la crise sanitaire, les visites sont interrompues et nous recevrons les adoptants uniquement pour les départs. 

Sur notre site, la naissance des chatons est indiquée uniquement lorsque les personnes en attente ont précisé leur choix. La situation du chaton est précisément indiquée. La légende ci-dessous vous permettra de connaitre la situation de chacun :

DISPONIBLE  Le chaton est disponible à la réservation
OPTION  Le chaton intéresse quelqu’un, mais aucune formalité de réservation n’est en cours.
EN COURS DE
RESERVATION
 La chatterie attend le contrat de réservation signé et/ou les arrhes pour valider la réservation.
RESERVE  Les conditions de réservation ont été remplies. Le chaton n’est plus disponible.
OBSERVATION  Cela signifie qu’un élevage est intéressé par le chaton. Nous observons son évolution afin de déterminer
s’il a l’intégralité des qualités requises pour devenir un futur reproducteur.
Il peut redevenir disponible pour compagnie à tout moment.

Le départ du chaton

Nos chatons quittent la maison à l’âge de 12 semaines après le rappel de la primo vaccination.

Au moment de leur départ, les chatons auront :
– un passeport de santé avec vaccin complet contre la panleucopénie, la rhinotrachéite (herpesvirus), le  calicivirus. 
– un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire avant la départ,
– un certification d’identification attestant l’implantation d’une puce électronique d’identification,
– le Pedigree ou la copie de l’accusé réception du LOOF de la demande de Pédigrée si toutefois nous ne l’avons pas encore reçu (il vous sera envoyé par courrier dès réception)
– le contrat de vente
– la copie des tests génétiques des parents et le compte rendu des échographies cardiaques
– une mutuelle de santé couvrant le chaton pendant 15 jours après son départ.

Les chatons auront également été traités contre les parasites internes et externes.

Toutes les demandes supplémentaires  (tests génétiques, test sanguin ou autres) peuvent être réalisées avant le départ du chaton mais restent à la charge du demandeur.

Nous assurons le suivi de nos petits devenus grands autant que nécessaire afin d’aider les adoptants dès qu’ils en ont besoin. C’est donc avec le plus grand plaisir que nous répondrons à vos appels, vos mails, vos sms, quel que soit l’âge de votre loulou ! Vos nouvelles et photos seront pour nous un grand bonheur…


Conditions de réservation des Retraités d’élevage

Nos reproducteurs sont élevés avec amour et abnégation. Laisser partir un retraité est un décision douloureuse mais incontournable en élevage car malheureusement nous ne pouvons agrandir notre capacité d’accueil à l’infini. La poursuite de l’activité nous oblige à prendre cette décision très difficile. Nous le faisons le plus tôt possible dans la vie du chat, entre 3 et 5 ans pour qu’il soit disposé à un détachement sans traumatisme avec sa vie actuelle et enclin à l’attachement pour une nouvelle famille.

Pour les retraités, je retiendrai les demandes d’adoption en appartement ou en maison aux extérieurs totalement sécurisés. Celles en maison ne seront possibles que dans ces conditions très spécifiques. Cette décision récente est le résultat de trop de larmes versées à cause d’adoptants peu scrupuleux qui n’ont pas entendu tous mes conseils répétés et qui n’ont pas respecté leur engagement de ne pas laisser sortir leur nouveau compagnon. L’issue a été, à chaque fois, fatale pour eux car des animaux qui ont vécu en intérieur tout au long de leur vie ne sont absolument pas aguerris aux dangers de la vie en extérieur. Comme à chaque fois, les personnes attentionnées et honnêtes en font les frais à cause de ceux qui promettent mais n’entendent et ne respectent rien. Je prends cette décision, qui peut paraître excessive, plutôt que de vivre à nouveau la douleur et la culpabilité d’avoir conduit un de mes chats à la mort. Je vous remercie de votre compréhension.

 

Contrat de vente et paiement

Le contrat de vente définitif sera signé lors du rendez-vous du départ du chaton. Si les chèques sont acceptés lors de la réservation, ce ne sera pas le cas pour le règlement du solde. Il devra être réalisé par virement au minimum 5 jours avant le jour du départ du chaton

Rappel de la loi du 12 mai 1980 n° 80335 : L’animal reste la propriété du vendeur jusqu’au jour du paiement intégral, mais l’acheteur en assume la garde et les soins. La carte d’identification et le pédigrée seront remis à l’acheteur après encaissement du montant complet du chaton.

 

Quel Budget doit-on prévoir pour l’entretien d’un chat ?

Le budget annuel pour un chat est variable et va dépendre avant tout de la qualité des produits que vous allez utiliser pour lui. Ensuite, du choix de son alimentation (exclusivement sèche, humide, rations ménagères ou un mix de plusieurs choses..). De même, la fréquence à laquelle vous allez changer sa litière va impacter le budget à prévoir. Et je ne parle pas de vos choix en matière de jouets, griffoirs ou autres arbres à chats ! Bref, en fonction de ces critères le budget peut varier de manière sensible. 

A titres indicatif,

– Alimentation mensuelle : entre 15 et 70 euros

– Litière mensuelle : entre 10 et 30 euros

– Caisse de transport : entre 20 et 100 euros

– Arbre à chat : entre 50 et 200 euros

– Bac à litière ou maison de toilette : entre 5 et 50 euros

– Accessoires de toilette : environ 30 euros

– Frais vétérinaires : Il conviendra d’ajouter les frais de votre vétérinaire incluant les consultations, la vaccination ainsi que les traitements antiparasitaires. Le budget pourra varier en fonction du protocole qui aura été mis en place avec lui.

 

Que faire en cas de litige ? 

j’aime à penser qu’il n’y a aucune raison d’arriver jusqu’à un litige. Nous sommes disponibles et présents à chaque étape et tout au long de la vie de nos chatons et ouverts à la discussion avec la plus grande ouverture d’esprit possible.

Mais si cette triste situation devait se présenter, voici le recours à votre disposition :

Adhérente au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC) nous disposons d’un service de procédure amiable. Vous pouvez contacter le Médiateur de la consommation auprès de la SNPCC

YVES LEGEAY

22 Boulevard A.Millerand

44200 NANTES

www.mediateurprofessionchienchat.fr

mediateur-conso@contact-snpcc.com

Translate »